mercredi 9 décembre 2009

Bastia

Pour voir la série cliquer ici

Bastia est certainement la ville que je préfère en Corse. Peut-être parce que c'est toujours par là que j'arrive et que je repars avec beaucoup d'amertume.
C'est un petit port sans prétention, très "humble" entre élégance et rusticité. C'est la ville "travailleuse" tournée vers le commerce. Bien entendu elle souffre du même syndrome que connaissent toutes les villes qui ont ambition à se développer. Entre autre l'anarchie des constructions.
Par moment je me demande, au même titre que le littoral, si on ne doit pas imposer une limite au risque de ne plus rien y voir d'autre que du bitume. J'ai l'impression d'assister à une course sans fin pour cette croissance tant recherchée. Accroissement de l'activité, croissance de la population, nouveau projet immobilier, développement touristique etc… O bien entendu on pourra dire que "au moins des choses se font"… Mais soyons honnête; pour qui ? Les prix sont toujours exorbitant, l'emploi toujours aussi exsangue… pour une pauvreté en Corse qui est très présente, mais masquée.
Que dire quand il s'agit de penser à se loger, où acheter une maison, un terrain pour quelqu'un qui vie là-bas ?
Des fois je peux comprendre le ras-le-bol de voir le flot des touristes battre le pavé. Ou même le ras-le-bol tout court de ne plus rien maîtriser face à cette soit-disante mondialisation.

Est-ce que le progrès ne se situerait pas ailleurs ? Est ce que la laideur de nos villes ne serait pas le constat d'un échec qu'on est entrain d'alimenter encore et encore ? Ne devrions-nous pas nous arrêter un peu, regarder autour de nous et permettre de faire avec ce que nous avons ?

L'ingéniosité comme la créativité sont aujourd'hui enfermés dans un carcan de valeurs sonnantes et trébuchantes. Où la prise de risque court-termiste n'implique pas de réflexions élaborés, créatives et profondes ne serait-ce que même sensées. Il semble être aujourd'hui plus facile ou plus simple de vouloir appliquer des modèles mêmes inadaptés que de pérenniser et améliorer.

Bref ! Ça reste toujours un plaisir d'accoster à Bastia. Voir ne serait-ce que le Cap, sentir l'odeur du maquis, contempler ce soleil levant sur la mer Tyrrhénienne et qui me dit "Bienvenue chez toi", parfois pour le meilleur des moments, parfois pour la pire des raisons.


1 commentaire:

estel a dit…

Merci pour votre commentaire,ça fait plaisir de voir des photos de Corse.De très belles images sur votre blog je n'ai pas trop le temps en ce moment d'approfondir ma visite mais je reviendrais me balader dans votre univers avec grand plaisir! a bientôt!